en compagnie des rivières

ossautof

A partir de juin je vous propose de vous guider sur les plus belles rivières de France, Dordogne, Gave d’Ossau, Gave d’Oloron, Drome, Allier et bien d’autres destinations,  pour des trips de 2 jours à une semaine…

 

 

J’aimerai que chaque jours la vie commence et recommence ainsi :
Être tiré de mon sommeil par le froid du matin et le bruissement de l’eau,
faire chauffer mon premier café de la journée sur un feu de bois,
puis charger mes affaires de bivouac et mes cannes dans un canoë et reprendre la rivière.

Ça pourrait être extrait d’un bouquin, mais la vie nous réserve mieux que ce qu’il y a dans les livres.
On pensait qu’il fallait partir loin,  qu’il fallait s’exiler pour trouver une nature encore sauvage, la wilderness comme on dit au pays des grands espaces, mais c’est oublier que nos rivières françaises cachent des petits paradis perdus, seulement visités par les truites et les castors, des gorges sauvages survolées par les vautours. Ça fait des années que je navigue ces paradis de l’eau vive, ces coins retirés du monde, presque vierges. Comme des réserves de nature sauvage préservées. Ce ne sont pas des lieux que tu atteins à pied, même après de longues heures de marche, c’est ceux que tu atteins si tu es un poisson, un oiseau ou un mec dans un canoë.

Ces itinérances sont taillées pour tous ceux qui aiment courir les rivières, qui savent apprécier chaque petit rayon de soleil qui réchauffe du froid du matin, qui savent que le feu de camp est leur meilleur ami, qui aiment glisser sur l’eau, poser leur mouche là ou personne ne vas.

Et puis il y a cette truite qui monte saisir cette mouche au fond de cette gorge sauvage ou tu t’es aventuré avec ton canoë et qui fait que soudain tout s’envole, ton cœur frappe dans ta poitrine, tes doigts dégèlent d’un coup, un sourire vient se dessiner sur ton visage, tu viens de comprendre milles petites choses essentielles qui ne te quitteront plus, comme par exemple que tu n’as toujours rien compris….
Tu peux tranquillement chercher un bivouac, monter ton camp, griller du lard avec quelques œufs, siroter une lampée de whisky, te caler dans ton duvet, refaire le monde de la pêche avec tes compagnons coureurs de rivières, sortir un vieux bouquin de Rick Bass pour que tes nuits soient hantées par les spectres des ours qui ont parcouru ces berges quelques siècles avant toi…. attendre le matin et recommencer…

 

Je veux passer plus de temps à courir les rivières, et même si j’ai été mis en garde par Gieriach et Harrison sur les sirènes qui appellent à elles le futur guide, pour continuer à courir les fleuves je vous invite à me suivre pour découvrir une immersion hors du temps. C’est du donnant donnant, promis ! Vous n’avez jamais rien connu de tel que ces moments magiques en compagnie des rivières.

Je ne suis pas guide de pêche, je suis guide de rivière, votre assurance vie sur l’eau pour que tout se passe en toute quiétude, je connais mes rivières par coeur et je sais les lire. Je vous amènerai vers des lieux de pêche intouchés, vers les plus beaux bivouacs au milieu de paysages superbes, pour une autre approche de la rivière.

A partir de juin je posterai sur le site toutes mes destinations, libre à vous de vous joindre à l’aventure, il y aura les plus belles rivières des Pyrénées : le gave d’Ossau, le gave d’Oloron, les Nives Basques, mais aussi la Dordogne, l’Allier, la Drome, la Dourbie et pour initier ce beau cycle d’aventures je m’associe au site 2 jours pour vivre pour offrir un cadeau ! Une place à gagner pour trois jours d’itinérance sur le Tarn dans les frimas de fin avril, ce sera l’occasion de tourner également un film pour montrer la magie de l’itinérance en canoë en quête de belles truites.
Alors si l’aventure vous tente c’est par ici !

https://www.2jourspourvivre.com/expe-peche-canoe-tarn

il y a aussi des livres à gagner de Mc Guane, Rick Bass etc …. les éditions Gallemeister sont partenaires de l’expédition Tarn, et nous fournissent les livres qui nous guident sous les étoiles…

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s