La pêche à la mouche est un Art ! Alors
on va parler un peu design.
Form Follow Function: La forme suit la fonction. Louis Sullivan architecte de Chicago du début du XXe résume ainsi le fonctionnalisme.
Étudiant aux Beaux Arts, j’ai tout de suite aimé cette idée, « avant de penser à la perfection, pense à la fonction d’un objet ». Et souvent de la fonction découle la perfection.
L’objet emblématique de cette idée serait le couteau, l’Opinel, un bel vieil Opinel huilé à la main, à la lame usée par les années toujours au fond d’une poche. Ou le magnifique couteau de charpentier traditionnel finlandais forgé par Heimo Roselli que m’a offert mon amoureuse…
Ah Heimo ! Sullivan t’aurait embrassé sur la bouche !
Encore humblement, une canne sur les traces de ce conseil.
En petit rivière la canne est courte et légère, donc le moulinet est léger pour bien balancer l’ensemble, alors besoin de rien de plus que de deux bagues ou un culot bague pour solidariser la paire. Du scotch Duck Tape aurait tout aussi bien fait l’affaire ! Pas besoin de porte moulinet compliqué juste une forme de poignée oubliée et pourtant si naturelle une fois prise en main.
Pour cette petite Epic 376 j’ai donc réalisé un grip porte moulinet dans le plus pur style des cannes en refendu. La position de la main est proche du moulinet donc l’axe de rotation est proche de celui-ci
C’est de l’ultra light. Parfait pour cette 7’6 #3 . Porte moulinet en position arrière pour équilibrer parfaitement la canne. Je l’ai testé avec un moulinet Danielsson de 90gr et une soie naturelle de 3. La poignée est courte 21cm de long et 2.2cm de diamètre.
Ligatures en soie Gossamer translucide, mais avec des reflets dorés, guide Rec Recoil et anneaux Snake Brand.
L’aspect brut de la poignée, se conjugue bien à l’épure de l’ensemble.
Cette canne est disponible en test.
#epicflyrods
Un commentaire Ajouter un commentaire